Comment prouver le vol dans une entreprise ?

En cas de vol dans l'entreprise, tout employeur est en droit de mener une enquête. Cette opération est nécessaire pour établir les faits et situer les responsabilités respectives. Mais, dans son rôle de chef d'entreprise, ce dernier a obligation de respecter certaines limites par rapport à la vie et à la liberté de ses employés. En outre, cette limitation de pouvoir pourrait être préjudiciable à une enquête efficace pouvant prouver la culpabilité effective d’un ou plusieurs salariés. Quels sont donc les moyens pour prouver le vol en entreprise ? 

Recourir aux services d’un détective privé

Face à une suspicion ou un constat de vol, il est nécessaire pour tout employeur de rassembler des preuves pertinentes et tangibles pour prouver le fait.  Un détective est une des meilleures options afin de constituer un dossier solide pour appliquer des sanctions ou lancer une procédure judiciaire. 

A voir aussi : Quels sont les avantages des logiciels de gestion de portefeuille de projets ?

Étant donné que le vol en entreprise peut concerner la liquidité, les marchandises, équipements ou matériels, ce professionnel est en mesure de développer des méthodes spécifiques à chaque cas.  

Opter pour un détective privé aide à regrouper des preuves fiables et précises obtenues par procédures légales, pouvant être utilisées devant les juridictions compétentes. Ce professionnel qualifié détient l’expertise, les approches et outils pour obtenir les informations nécessaires pour établir la culpabilité du ou des salariés. 

En parallèle : Comment choisir le meilleur espace de coworking à Bordeaux ?

Cela vous évite aussi le rejet en justice pour raisons de preuves illégitimes obtenues par atteinte à la privée ou intrusion illégale afin de protéger la réputation de votre entreprise. Pour les dirigeants d’entreprises situées à Lille, consulter le site  https://investipole.fr/detective-prive-lille/ permet d’accéder à un annuaire de détectives privés qualifiés.

Quelques modes d’action du détective privé en cas de vol

Le détective privé peut placer à proximité de votre entreprise, un véhicule équipé de caméras de surveillance ou installer la vidéosurveillance dans vos locaux pour surveiller les salariés. Il peut aussi faire de la surveillance ou la filature des suspects pour déterminer les moyens et méthodes de vol afin de planifier la constatation du flagrant délit. 

Infiltrer l’entreprise comme nouveau salarié lui permettra aussi de comprendre le mode opératoire des employés indélicats et d'identifier les coupables. 

Pour un vol de liquidité, le détective privé peut prendre le rôle d’un client pour vérifier par des visites régulières le respect des procédures d’encaissement ou si des personnes procèdent à des détournements.   Il peut aussi associer l’installation de traceur GPS sur les produits ou la surveillance de nuit pour constater des vols de marchandises. 

Quels critères pour le choix de son détective privé ?

Bien que le recours à un détective privé soit une des meilleures solutions pour prouver le vol dans son entreprise, il est important de tenir compte de certains aspects pour choisir son professionnel. Ce dernier doit obligatoirement détenir un certificat de qualification professionnelle de détective privé (ou agent de recherche privé) inscrit au RNCP ou un agrément provenant du CNAPS.  

Être titulaire d’un Bac+2 en droit est requis pour l’obtention d’un quelconque diplôme dans ce domaine. Il est indispensable que les preuves soient obtenues sans fraude ni violence afin d’être recevables en justice. 

S’adresser à un détective privé compétent est donc nécessaire, et pour ce fait, il faut tenir compte de son expérience, ses domaines d’expertise, ses capacités et compétences personnelles. Les méthodes d’enquête, l’éthique, l’éducation, la réputation, les références et les résultats obtenus sont aussi des éléments importants à considérer. Le détective privé à choisir doit être un professionnel capable de vous fournir un rapport détaillé et précis d’éléments de preuve pour monter un dossier judiciaire.  

Rassembler les preuves de vol

En cas de vol en entreprise, Il est indispensable pour tout employeur d’assembler des preuves recevables par la justice. Pour ce fait, le dirigeant ou responsable peut recourir aux données de la vidéosurveillance de l’entreprise ou vérifier le mouvement du personnel avec les dispositifs de contrôle d’accès. 

Solliciter l’intervention inopinée d’auditeurs externes afin de vérifier les irrégularités ou transactions suspectes peut aider à aider révéler les faits de vol. Ces opérations permettront aussi d’examiner les livres de compte, registres de vente et les comparer aux inventaires pour déterminer les écarts susceptibles de prouver un vol. 

L’analyse des données d’enregistrement des logiciels de suivi et gestion de stocks et/ou ventes pourra aussi aider à identifier des anomalies. Les données d’accès aux systèmes informatiques permettront d’identifier les salariés ayant accédé aux informations sur les biens ou objets volés.

L’exploration de toutes ces sources de preuves peut être exigeante en expertise non détenue par l’employeur. Il est donc recommandé de solliciter un détective privé qui dispose de ressources spécifiques pour procéder à la collecte des preuves. 

Faire une enquête interne 

L’enquête interne est l’une des obligations de l‘employeur en cas de vol, pour établir les faits. Mais, il faut souligner que cette opération doit s’effectuer avec prudence, car ce dernier n’est pas officier de police et ne possède pas forcément les attributions pour cette tâche. 

Un détective privé Lille pour les entreprises dans cette région est donc une meilleure alternative. En réalité, le dirigeant d’entreprise n’a pas le droit d'imposer une restriction de liberté à ses employés, ni le pouvoir de les obliger à se soumettre à une fouille.  

En absence de flagrant délit, ce dernier risque des poursuites judiciaires pour séquestration arbitraire. Mais, l’employeur peut grâce à son leadership encourager ses collaborateurs à dénoncer tout acte ou comportement suspect et acte de vol éventuellement observé. 

Il est recommandé de privilégier le recueil des dénonciations ou témoignages de manière confidentielle Cela permet d’éviter toute retenue liée à des sensibilités afin d’obtenir des informations fiables pour soutenir la culpabilité du ou des salarié(s) coupable(s).