Quelles sont les étapes pour devenir préparateur en pharmacie ?

Avez-vous toujours rêvé de travailler dans le secteur de la santé ? Souhaitez-vous exercé un métier qui ne vous exigera pas 8 années de votre vie ? Dans cette optique, qu’en dites-vous de devenir préparateur en pharmacie ? Ainsi, découvrez dans ce guide les différentes études à poursuivre pour cette profession ?

Etape 1 : Décrocher votre baccalauréat

Le préparateur en pharmacie devient un métier de plus en plus prisé depuis ces dernières années. Dans ce cadre, de nombreuses personnes se tournent vers cette profession pour décrocher un poste dans le secteur de la santé ou bien dans le cas d’une reconversion professionnelle. En devenant préparateur en pharmacie, votre principale mission consistera à seconder un pharmacien dans la gestion des tâches administratives et de l’accueil des clients.

Avez-vous vu cela : Organisme spécialisé en formation médico-social : les formations proposées

Afin de se qualifier, il vous faudra à prime abord obtenir votre baccalauréat. En effet, par analogie aux études supérieures, ce diplôme constitue un prérequis essentiel pour poursuivre une formation. Malgré que toutes les séries soient valables, avoir un bac S est toutefois recommandé à cause du l’orientation scientifique du métier.

Envie d’obtenir un avant-goût de la richesse des offres de recrutement pour ce métier ? Pour ce faire, vous pourrez consulter des plateformes en ligne pour voir les offres d'emploi pour être préparateur en pharmacie.

Lire également : Quels sont les avantages pratiques et économiques d'une cantine connectée pour votre entreprise ?

Etape 2 : S’inscrire pour le brevet professionnel de préparateur en pharmacie

La prochaine étape de votre parcours pour devenir préparateur en pharmacie consiste à s’inscrire pour obtenir votre brevet professionnel (BP). Pour y accéder, vous devez détenir le bac ou le BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Le programme du BP de préparateur en pharmacie se caractérise par une formation de deux ans et peut se réaliser en alternance.

 Il comprend, d’une part, un enseignement théorique scientifique se focalisant sur certaines disciplines comme : la biologie, la chimie, la pharmacologie, l’immunologie, etc. D’autre part, il touche également une partie de l’enseignement technique tel qu’en : 

  • Droit ;
  • Gestion des stocks ;
  • Techniques de ventes ;
  • Etc.

En outre, opter pour cette formation vous permettra également d’acquérir des compétences en conseil clientèle, en dosage et posologie des produits, etc.

Etape 3 : Obtenir le DPPH

Le DPPH ou Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière vous sera nécessaire pour garantir votre carrière de préparateur en pharmacie. Il s’agit généralement d’une formation pouvant durer un an et dont les modalités et le coût reposent sur le choix de l’établissement. Ce diplôme est accessible pour les individus ayant obtenu un niveau bac+2, d’où l’une des nécessités du BP mentionné plus haut.

Au cours de ce cursus, vous serez amené à exercer un certain nombre de stages en milieu hospitalier. Ces derniers vous permettront notamment de mettre en pratique les connaissances théoriques abordées durant les cours. Ce diplôme prépare notamment au métier de préparateur en pharmacie pour une période de 42 semaines.

Etape 4 : Postuler pour le métier en pharmacie

Une fois votre formation achevée, vous pourrez désormais postuler en tant que préparateur en pharmacie en répondant à des offres d’emploi relatif à ce domaine. Dans cette optique, vous aurez la possibilité de miser entre deux options. En effet, vous être libre de vous rendre physiquement auprès d’un établissement de santé ou bien de déposer votre candidature en ligne par l’intermédiaire des plateformes spécialisées.

Pour votre information, les lieux d’exercice de ce métier se répartissent en officine, milieu hospitalier et laboratoire pharmaceutique. Le salaire peut varier selon le lieu de travail et le type de contrat. En outre, les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses comme l’encadrement d’une équipe, par exemple.