Les avantages de choisir un profilé aluminium industriel

Le profilé aluminium industriel est à la fois soudable, dur et qui résiste parfaitement à la corrosion. Il est utilisé pour de nombreuses applications. Dans le cas du domaine des bâtiments industriels, les profilés sont utilisés dans la construction de toit ou de hall. Ils sont également utiles à l’intérieur des halls pour la protection au travail et les dispositifs d’insonorisation. Les profilés aluminium industriels sont également prisés dans les lignes de production et la construction d’installations. 

L’aluminium est un élément chimique qui résiste à l’oxydation. L’aluminium métallique est oxydable mais grâce à une fine couche d’alumine, il protège la masse métallique de la corrosion. D’où son utilisation en masse dans la construction industrielle, que ce soit dans les transports ou l’aéronautique, sous forme alliée ou pure. L’aluminium est plus léger que l’acier. Il peut être modelé à froid ou à chaud. Comparé à l’acier, celui-ci n’a plus besoin ni de protection contre la corrosion ni d’entretiens réguliers. 

A lire en complément : Pourquoi organiser un Team building inoubliable à Paris ?

Pourquoi choisir un profil aluminium industriel ? 

L’utilisation d’un profilé aluminium industriel permet d’économiser de l’argent et du temps lors de la construction de machines spéciales. Ce travail ne nécessite pas une formation spécifique. Un mécanicien peut scier, visser et monter. Il n’a pas besoin d’utiliser un parc de machines et des appareils spéciaux. Une entreprise peut assurer le suivi des travaux sans faire appel à des fournisseurs externes. L’utilisation d’un profilé aluminium industriel améliore le processus de construction d’un système modulaire. Sa technique d’assemblage rectifie les erreurs de fabrication. 

Côté transport, le cadre en acier est encombrant et il est impossible de le démonter. Contrairement à un profilé aluminium industriel, un système de construction modulaire est démontable et facile à monter. 

A lire aussi : Portage salarial : Quels sont les avantages et les inconvénients

Types de profilés aluminium industriel

Il existe différentes gammes de profilés aluminium industriel en assortissant les profilés et les accessoires de la même famille. Les profilés de rainure 5 mm sont conseillés pour les applications de petite dimension, offrant une fonctionnalité totale. Les profilés de rainure 6 mm conviennent aux solutions modulaires légères et robustes. Les rainures de 8 mm sont polyvalentes et populaires, appropriés à toutes les applications. Les profilés de rainure 10 mm sont à la fois robustes et résistants pour des applications avec charges élevées, comme les chariots de transport, les bâtis de machines, les tables de travail, etc. Vous avez le choix entre les profilés carrés, rectangulaires, ronds et ronds creux. Il existe différentes formes : 

  • En angle
  • En H
  • En I
  • En T
  • En U
  • A rainure en T

Tendances actuelles de l’utilisation du profilé aluminium industriel

Ce profilé est très demandé dans la construction et le bâtiment. Il est classé deuxième parmi les métaux les plus utilisés. Celui-ci est largement utilisé dans la construction de revêtements, de toits, de murs-rideaux, de menuiseries, de garde-corps, de panneaux solaires et des étagères. Le marché de l’aluminium connaît aussi une hausse dans la construction, le bâtiment, l’électronique et l’aérospatiale. Le marché de l’aluminium extrudé est divisé en plusieurs catégories comme dans la construction, l’industrie automobile et les plaques en alliage d’aluminium dans le domaine industriel. Avec sa longue durée de vie, sa haute résistance, sa recyclabilité et sa légèreté, le profilé aluminium industriel est utilisé dans des secteurs variés : cellules photovoltaïques, transport, aviation, etc.