Connecter les communautés : L'impact des nouvelles technologies de télécommunication en zones rurales suisses

La Suisse est un beau pays qui dispose d’une infrastructure internet hors du commun. Sa fiscalité, sa stabilité politique ainsi que ses hautes écoles font partie de ses richesses. De nombreuses sociétés informatiques comme Google viennent s’y implanter. Le nombre d’internautes et de surfeurs sur la toile augmentent aussi en Suisse.

L’infrastructure internet de la Suisse est extrêmement développée. 93 % des ménages accèdent à internet et 30 % ont la fibre optique. La majorité des infrastructures se compose de réseaux à fibres optiques. En zone rurale, la plupart des foyers sont encore reliés au réseau via les câbles en cuivre qui n’ont pourtant qu’une faible capacité.

Dans le meme genre : Les différents types de matériaux utilisés en usinage de pièces

Les centres de calculs localisés au sein de bunkers désinfectés

La stabilité politique et la sécurité d’internet font de la Suisse un pays attrayant pour exploiter des serveurs au sein des centres de données. D’abord, pour en savoir plus sur le développement de la technologie en Suisse, on peut se baser sur https://www.vtx.ch/

Ce pays compte 62 centres de données en plus des centres de calculs dédiés aux grandes firmes. Certains d’entre eux ont même été installés au sein des bunkers de l’armée suisse qui datent de la Seconde Guerre mondiale. Ces bunkers enfouis accueillent les données sensibles. Un prestataire privé exploite un bunker désaffecté qui s’étend sur une superficie de 15 000 m2 et qui se trouve à 1500 mètres sous terre.

A lire aussi : Découvrez les dernières informations sur le plan légal lors d’une procédure d’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger ?

L’usage d’internet par la population Suisse est de plus en plus important. 90 % des adultes surfent sur internet. Les internautes tendent à devenir toujours plus nombreux chaque jour. La tranche de plus de 65 ans est en hausse constante. En parallèle, on observe de nouveaux comportements d’achat caractérisés par un dévouement certain pour le commerce en ligne et qui enregistre un taux de croissance important.

La sécurité avant tout en Suisse

Internet est omniprésent en Suisse, mais la mise en place reste semée d’embûches. La question autour de la sécurité est toujours plus cruciale. Cela porte notamment sur :

La protection des données sensibles ;

Le paiement en bonne et due forme ;

La transmission sécurisée de fichiers ;

La sécurité des internautes ne peut être considérée à la légère. Les technologies sont en constante évolution et promettent un grand nombre de possibilités. Cela conduit souvent les utilisateurs à négliger la sécurité.

Les chiffres du NCSC ou centre national pour la cybersécurité parlent d’une hausse des signalements en matière de cybercriminalité. En 2024, le NCSC enregistre plus de 21500 signalements de cyberincidents. Ce qui est deux fois plus important que le chiffre de 2020.

Les cas de phishing sont de plus en plus fréquents. Sur les trois premiers mois de l’année 2021, le NCSC a répertorié 2439 signalements de phishing, soit 5 fois plus que pour la même période, un an auparavant.

Hostpoint prend la sécurité au sérieux dans l’intérêt de son infrastructure et de ses clients. La structure est contrôlée de manière continue pour trouver les points faibles et les améliorer en conséquence. Les systèmes offrent une protection optimale contre les attaques DDoS avec 300.000 domaines.ch. Ainsi, la sécurité de l’information sur le web fait un pas en avant en Suisse.