Hébergement web : faire le choix parmi les différents types d’hébergement

Vous prévoyez de concevoir votre propre site de vente en ligne ? Avez-vous l'intention de mettre en ligne votre site vitrine en tant qu'entrepreneur ou commerçant ? Vous projetez de concevoir votre propre blog ? Peu importe votre projet de création de site web, il est essentiel que chaque site web soit hébergé sur un serveur pour pouvoir être consulté en ligne par les utilisateurs. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de son hébergement.

Introduction sur l’hébergement web

Quand vous utilisez un navigateur tel que :

En parallèle : Pourquoi louer une salle de réunion ?

  • Google Chrome 
  • Mozilla Firefox
  • Edge

Pour naviguer sur internet et consulter des pages web, vous êtes en réalité en train de consulter des pages de code. Celles-ci sont écrites dans divers langages de programmation pour ne citer que : 

  • PHP 
  • HTML / CSS 
  • JavaScript

Ces derniers sont liés à des contenus stockés sur des serveurs.

Sujet a lire : Quels types de campagne SMS envoyer ?

Louer des serveurs entiers ou divisés

En vérité, ces serveurs sont de grandes machines connectées à Internet et équipées de leurs propres processeurs et disques durs. La plupart du temps, ils sont fournis, en échange d'un abonnement, par des hébergeurs web : des entreprises qui détiennent les serveurs. Ainsi, pour un hébergeur français de qualité, l'hébergement web implique la location de serveurs (entiers ou divisés) à des entreprises afin qu'elles puissent héberger leurs sites et les données qui y sont liées.

Les quatre principaux sites d'hébergement pour un site internet 

De nos jours, il y a quatre catégories d'hébergement web pour les sites web. On va discuter des bénéfices et des désavantages pour que vous puissiez prendre la bonne décision :

L’hébergement sur un serveur mutualisé 

Il implique de partager à plusieurs un serveur unique. C'est le moins coûteux de tous. La configuration, l'utilisation et la surveillance sont simples, même pour les novices, grâce au cPanel et aux multiples outils offerts par les hébergeurs. Un léger désavantage, vous utilisez un serveur commun avec plusieurs autres sites internet. Cela peut influer sur les performances de votre site web.

L’hébergement sur un serveur dédié

L'hébergement dédié implique la location d'un serveur complet auprès d'un hébergeur web. Il est ensuite possible de personnaliser en fonction de ses besoins :

  • sélection du système d'exploitation
  • sélection des paramètres et des applications 

Il convient à tous les sites, y compris ceux qui sont fréquentés. Choisir un serveur dédié permet d’optimiser les performances et la sécurité de votre site web ainsi que de ses données liées. Cependant, toutes les opérations techniques relèvent de la charge et de la responsabilité du client.

L’hébergement VPS ou Serveur Privé Virtuel

Il s'agit d'un système hybride qui oscille entre l'hébergement mutualisé et dédié. En réalité, le VPS implique la création de plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, grâce à des technologies de virtualisation logicielles. Il est possible de :

  • les redémarrer de manière autonome
  • évoluer sur des systèmes d'exploitation différents.

Le point faible est que l'hébergement VPS requiert une solide maîtrise de l'administration système.

L’hébergement Cloud

À la différence des autres solutions d'hébergement, cet hébergement web ne repose pas sur un seul serveur, mais sur plusieurs serveurs. Le client paie pour ce qu'il emploie, ce qui offre une plus grande flexibilité. De cette façon, il permet aux sites de faire face à des fluctuations importantes des besoins en bande passante. Par contre, cela nécessite que les données soient stockées à l'extérieur de l'entreprise.