A/B Testing : définition, points à retenir et avantages

La majeure partie des sites qui ont réussi ont tous eu recours à l’A/B Testing. En effet, l’A/B Testing ne consiste uniquement pas à publier deux versions d’un même article ou produit et d’analyser ce qu’il va se passer. C’est en effet une expérience qu’on doit réaliser afin de déterminer et de répondre convenablement aux besoins des utilisateurs d’internet. 

Test A/B par définition

Le test AB ou l’ab testing est une technique utilisée en web marketing. Cela concerne à réaliser une comparaison des différentes versions d’un site par rapport à une version de base dans le but d’avoir une statistique concernant les avis et comportements des internautes. Cette méthode contribuera à la définition de la version la plus performante en fonction des objectifs à atteindre. 

Lire également : Quels sont les services proposés par une entreprise de vitriers à Genève?

A/B Testing : les éléments à tester 

Plusieurs éléments de votre site internet doivent passer au crible de l’A/B Testing. 

La page d’accueil

La page d’accueil requiert beaucoup plus d’attention étant donné qu’elle fera office de votre visage aux yeux des utilisateurs d’internet. C’est la vitrine qui incite les futurs clients et les prospects à entrer dans votre établissement. Ainsi, elle doit être testée afin de savoir si le site est attrayant et donne envie d’explorer. 

A lire également : Les qualités d’un projet de construction par un architecte- urbaniste

Calls To Action (CTA) ou appels à l’action

Les appels à l’action doivent être révisés. Ainsi, il vous faudra tester la forme, l’emplacement, les couleurs, le bouton à cliquer sans oublier les textes de Call To Action dans votre landing page.  

Les Landing pages

Elles jouent un rôle important dans l’optimisation de la visibilité de votre site internet. Réaliser un test de plusieurs types de Landing Page que ce soit au niveau du contenu qu’au niveau de son design et sa structure. Pour ce faire, vous pouvez remplacer soit le titre, soit le texte d’appels en action ou encore le paragraphe d’un texte. Sachez qu’il est judicieux de ne toucher qu’un élément à la fois sur le Landing Page, car vous pourrez vous perdre. 

Les images “Visuels”

Les images qui composent votre contenu jouent un rôle prépondérant pour attirer plus de visiteurs. Vous pouvez ainsi améliorer le côté esthétique en misant sur les couleurs, la saturation, la luminosité et aussi le contraste. Vous pouvez également miser sur un autre style, un autre ton ou un autre format.

Test AB les avantages 

L’A/B Testing vous donne l’occasion de vérifier vos déductions en testant vos idées auprès de vos clients cible. Sachez que chaque modification apportée au niveau de votre site internet est tirée sur des retours clients. Si vous hésitez encore en ce qui concerne la fiabilité de A/B Testing et ce qu’il peut apporter à votre site web, découvrez les avantages suivants : 

  • Intensifie les conversions et optimise la visibilité du site ; 
  • Capter l’attention des clients afin de les conduire auprès de votre marque ; 
  • Il permet à mieux connaitre vos clients cible ;
  • Optimisez votre retour sur investissement (ROI).

Ainsi, l’A/B Testing est indispensable quelle que soit la nature de votre business dans le but d'améliorer votre stratégie de marketing digitale.