Café en grains vs café lyophilisé : que choisir pour son distributeur à café d'entreprise ?

Boire du café s’intègre parmi les traditions et habitudes d’une vie en entreprise. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare d’apercevoir un distributeur à café dans les locaux d’entreprise. Toutefois, en tant que dirigeant ou responsable d’achats, vous devez veiller à ce que cette machine produise une boisson délicieuse pour vos collaborateurs. Ainsi, découvrez dans ce guide l’essentiel sur la comparaison entre le café en grains ou le café lyophilisé.

Introduction

Le café désigne une boisson incontournable au sein de l’environnement d’entreprise. En effet, sa consommation est recommandée pour ses nombreux bienfaits tels que :

Sujet a lire : Pourquoi et comment optimiser la visibilité en ligne de votre site web ?

  • La stimulation de l’énergie ;
  • Le développement de la concentration ;
  • L’amélioration de la production ;
  • Le renforcement de la cohésion d’équipe ;
  • Etc.

C’est d’ailleurs pour ces multiples raisons que des appareils comme le distributeur à café pour entreprise sont disponibles pour satisfaire le besoin en caféine de chaque collaborateur. Dans cette optique, plusieurs points doivent être considérés. Entre autres, la qualité du café à proposer constitue un véritable enjeu pour une entreprise. Ce critère va notamment dépendre essentiellement du type de café à choisir. De ce fait, assurez-vous d’utiliser le meilleur produit pour rehausser l’expérience café en entreprise.

Qu'est-ce que le Café en Grains ?

Le café en grains se définit comme la forme de café le plus pur qui soit. En effet, faire le choix dans ce type de café permet une consommation sur mesure. En effet, vous aurez l’opportunité de contrôler le calibre et la fraîcheur de la mouture. Ce type de café se démarque par la conservation de ses caractéristiques organoleptiques et gustatives d’origine.  

A voir aussi : Pourquoi personnaliser son tampon pour carte de fidélité afin de fidéliser sa clientèle ?

Pour préparer la mouture, il faudra vous baser sur le type de machine ainsi que du mode d’extraction opéré par celle-ci. Une fois que les grains soient moulus, il ne vous suffira plus qu’à le verser dans votre distributeur à café pour entreprise pour déguster son arôme.

Qu'est-ce que le Café Lyophilisé ?

Le café lyophilisé ou café instantané désigne une forme déshydratée du café et pouvant être consommée à tout moment dès lors que vous la mélanger avec de l’eau chaude. D’ailleurs, grâce à sa praticité, ce type de café s’avère être le produit le plus demandé dans un grand nombre de pays. 

Plusieurs méthodes sont applicables pour préparer une tasse de café lyophilisé. Entre autres, la manière la plus simple s’effectue en versant quelques grammes de café instantané au fond d’un récipient puis d’y faire frémir la quantité d’eau qui vous convient. En outre, l’usage d’un distributeur à café permet aussi de faciliter le processus au sein d’une entreprise.

Avantages et inconvénients d'un distributeur avec du café en grains

Le café en grains constitue une forme de café principalement sollicitée pour sa fraîcheur. En effet, ce type de café permet de révéler la complexité aromatique à la mouture, et cela, juste avant sa préparation. Dans cette optique, moudre des grains de café avant sa dégustation s’avère être un moyen efficace pour ressortir la traçabilité du café. Dans cette optique, investir dans un distributeur à café avec du café en grains permettra à vos collaborateurs d’entreprise d’apprécier la pureté de la boisson.

Le seul inconvénient réside dans son prix. En effet, cette forme de café est plus onéreuse que le café lyophilisé.

Avantages et inconvénients d'un distributeur avec du café lyophilisé

Le café lyophilisé ou café soluble possède comme principal avantage : la facilité d’utilisation et de préparation. D’ailleurs, cette option s’adhère favorablement à l’usage d’un distributeur à café pour entreprise. En outre, le café lyophilisé se conserve plus facilement que le café en grain moulu. Il faut noter aussi que sa date de péremption est beaucoup plus longue.

Cependant, l’un des défauts de ce type de café réside dans son manque de goût. En effet, sa conservation pendant une certaine durée fait perdre son côté caféiné, voire ses vertus énergisantes. Par ailleurs, la traçabilité sur l’origine de ce café est également insuffisante.

Considérations pratiques pour les distributeurs à café professionnels

Opter pour un distributeur à café professionnel revêt une solution pratique pour toute entreprise. Néanmoins il est crucial de bien choisir le type de café à utiliser pour garantir une expérience d’usage optimale de cette machine. Dans ce cadre, il est essentiel de définir les besoins spécifiques de l’entreprise. Entre autres, ces derniers dépendront du nombre de personnel travaillant dans l’entreprise. 

En effet, cet aspect déterminera la quantité de café nécessaire et suffisante pour l’ensemble des collaborateurs. Pensez également à identifier leurs préférences, entre café en grains ou café lyophilisé, pour permettre une meilleure satisfaction et favoriser la productivité de chaque employé. 

Conclusion

En somme, le choix du typé de café à adhérer à un distributeur à café pour entreprise est important pour favoriser de meilleurs résultats en matière de productivité. Ainsi, vous pourrez opter entre deux types de café : le café en grains et le café lyophilisé. Entre autres, misez sur le premier pour profiter d’une meilleure dégustation !