Pourquoi organiser un Team building inoubliable à Paris ?

Même si l’organisation d’un team building s’est beaucoup démocratisée en France, certains chefs d’entreprise se posent encore des questions sur son réel intérêt. En tant que dirigeant, vous êtes le garant du développement de votre entreprise et du bien-être de vos employés. Le team building vous permet de ne pas faillir à votre responsabilité. Pourquoi est-ce qu’il est important pour votre entreprise et quels types d’activités choisir lors d’un team building à Paris ?

Team building : un évènement important pour les entreprises

Le team building connu également sous le nom d’incentive est un outil managérial. Il signifie construction d’équipe. Ce rassemblement original a pour objectif de développer l’esprit l’équipe. En se côtoyant en dehors du cadre du bureau, vos collaborateurs se connaissent mieux. Ils apprennent alors à se faire confiance et a plus de faciliter de travailler ensemble. Dans la majorité des cas, c’est un événement unique qui a lieu une fois par an.

Dans le meme genre : Pourquoi opter pour la dématérialisation des factures en entreprise ?

L’équipe de direction propose parfois un team building à l’improviste lorsqu’elle constate un environnement tendu au travail. Une incentive est un moyen de développer le lien entre collègue. Elle offre aux collaborateurs la possibilité d’améliorer leur affinité.

Le team building renforce aussi le sentiment d’appartenance de chaque collaborateur. Tout au long de cette réunion, l’équipe de direction côtoie les collaborateurs. Cette proximité donne à ces derniers un bon sentiment influençant leur état d’esprit au travail. Si vous à la recherche d’une agence pour son organisation, allez sur ce site. 

Sujet a lire : L’intérêt de solliciter une agence web à Lille et Valenciennes

Les activités à faire lors d’un team building à Paris

L’animation à choisir lors d’un team building dépendent de l’objectif. Si votre but est de renforcer la cohésion d’équipe, l’idéal est de choisir des activités avec un challenge collectif. Ainsi, ils peuvent réunir leurs compétences et leur expérience pour gagner chaque défi. Les jeux de piste, les jeux d’aventure ou encore les jeux de construction sont à privilégier dans ce cas. 

Si votre but est de booster leur motivation, une chasse au trésor ou un jeu d’orientation est top. Chacun d’entre eux réunit leurs efforts pour gagner au jeu. Le sportif, le rusé, le stratège, etc. peut ainsi sortir du lot. 

Pour communiquer autrement, vous pouvez choisir une activité originale comme un atelier culinaire ou une balade dans le bois de Boulogne et Vincennes. Ce genre d’activité est aussi efficace pour désamorcer les conflits. Dans un espace vert, vous les poussez à se détendre. Grâce au dépaysement total, ils sont pleins de bonne volonté et plus ouvert à la communication. 

Une activité insolite à ne pas rater est l’exploration des lieux historiques de Paris. Faites découvrir le musée de Louvre, le musée d’Orsay ou encore le musée Georges Pompidou à vos collaborateurs. En déambulant au cœur du quartier historique, vous vous créez des souvenirs communs.

Les astuces pour choisir les activités lors d’un team building

Pour vous donner une idée des activités à faire durant 5 jours de team building à Paris, voici un exemple de programme. 

  • Le premier jour, partez à l’aventure dans une ville dynamique, avec le rallye en tuk-tuk ou le rallye pédestre. 
  • Le deuxième jour, faites une activité en salle avec des jeux à thèmes comme le cinéma, la photographie, l’énigme, la culture ou un escape game. C’est fun pour tester les connaissances générales.
  • Le troisième jour, choisissez une activité digitale comme la réalité virtuelle.
  • Le quatrième jour, rendez-vous dans un espace vert comme le bois de Boulogne ou de Vincennes
  • Et le dernier jour, laissez une journée libre à vos collaborateurs ou prévoyez un séminaire. Le soir, organisez une soirée inoubliable dans un bar ou club prestigieux de Paris pour clôturer votre team building.

Votre réunion est considérée comme réussie si tous les participants se sont amusés durant le séjour. C’est pourquoi, avant toute chose, vous devez choisir la meilleure période pour l’organiser. Si vous le planifiez après les fêtes de fin d’année, vous boostez vos collaborateurs pour la nouvelle année. 

Le week-end n’est pas le meilleur moment pour partir en team building. Cela augmente le nombre d’absents. Bookez votre événement durant la semaine pour ne pas empiéter au week-end de vos collaborateurs. Au moment de choisir les activités, n’oubliez pas de demander leurs avis. Cela évite de gâcher l’ambiance si jamais vous avez choisi des jeux non appréciés par tout le monde.