Que faire après avoir validé le CAP AEPE ?

Vous suivez un programme pour valider votre CAP AEPE ? Vous envisagez de rejoindre une formation ou un stage ? Trouvez dans cet article des informations vous permettant de découvrir les potentiels débouchés. Vous en apprendrez aussi sur les moyens d’obtenir votre diplôme en fonction de votre profil.

En quoi consiste le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE est une forme dérivée de l’ancien CAP Petite enfance. Il désigne le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Ce changement de nom est suivi par un désir de valorisation de l’image des travailleurs dans ce domaine. Pour cela, un programme de formation plus complet est proposé aux intéressés.

Avez-vous vu cela : L’importance de la formation sur les gestes et postures au travail pour la santé des employés

Plusieurs objectifs ont été annoncés lors de la transformation du CAP Petite enfance :

  • Revalorisation du CAP Petite enfance aux établissements concernés ;
  • Amélioration des compétences concernant l’éveil et les animations des enfants ;
  • Augmentation des chances d’embauche pour les détenteurs de ce diplôme.

Cliquez sur ce lien pour trouver une explication sur qu'est un CAP AEPE. Vous en apprendrez plus à ce sujet, notamment sur les programmes, sur la durée et sur les épreuves.

A découvrir également : Fruits au bureau : Le nouvel allié team building et productivité

Comment obtenir ce diplôme ?

Il existe plusieurs moyens pour préparer le CAP AEPE en fonction de votre statut : travailleur dans le système scolaire, salarié ou chômeur. Pour ceux qui sont dans le système scolaire, les plus jeunes peuvent se former durant deux ans dans un lycée après la classe de troisième ou le BEP. Il existe aussi des programmes en alternance avec les mêmes conditions pour l’admission au programme.

Pour les salariés et les chômeurs, la formation professionnelle continue est l’un des moyens les plus courants afin de préparer le CAP AEPE. La durée est seulement d’une année dans des centres spécialisés, des associations et des instituts privés. Vous pouvez aussi suivre des programmes d’apprentissage à distance auprès d’organismes de formation à distance publics. 

Les personnes possédant une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance peuvent aussi tenter la VAE. Pour cela, il faut pouvoir justifier cette expérience à l’aide de fiches paie d’une année à temps plein, entre autres. 

Quels sont les débouchés après l’avoir obtenu ?

En France, le secteur de la petite enfance offre de nombreux débouchés pour les détenteurs du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Les emplois directement accessibles concernent la garderie et la crèche. Ainsi, vous pouvez postuler comme garde d’enfants en institut ou à domicile ou agent de crèche.

Les titulaires du CAP AEPE peuvent aussi exercer le métier d’éducateur, d’agent d’animation et d’aide auxiliaire de puériculture. Vous pouvez aller plus dans vos recherches et postuler comme assistante maternelle. Toutefois, vous devez, au préalable, obtenir un agrément délivré par la PMI. Si vous souhaitez devenir éducateur de jeunes enfants, vous avez aussi besoin d’obtenir le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants ou DEEJE.

Où poser vos candidatures ?

Le CAP AEPE en poche, vous pouvez commencer à déposer votre CV auprès d’entreprises ou d’établissements proposant des services pour les enfants. De nombreux titulaires de ce diplôme sont régulièrement embauchés dans les crèches des entreprises et dans les communes.

Vous appréciez les aventures et les animations ? Les camps de vacances et les centres de loisirs sont faits pour vous. Ces endroits cherchent souvent des profils qualifiés et appréciant le fait de côtoyer quotidiennement des enfants.