Ponts roulants : sécurité et maintenance dans l’industrie

Le pont roulant est un équipement indispensable pour toute entreprise, que ce soit en usine, en entrepôt, en magasin de dépôt ou encore en atelier de production. Ce besoin concerne surtout les opérations en levage. Au fait, le pont roulant, peut, en plus d’assurer la manutention de votre marchandise, effectuer le transport de celle-ci. Le pont roulant, est un équipement qui est à la fois performant, pratique et sécurisé. Plusieurs avantages peuvent venir avec l’utilisation de ce genre d’équipement, pour votre activité. 

Qu’est-ce qu’un pont roulant ?

Le pont roulant est un équipement très prisé dans la manutention, quitte à en être l’équipement clé. D’ailleurs, il fait partie des matériels de manutention les plus utilisés, pour soulever des charges lourdes, et de déplacer des marchandises d’un endroit à un autre. L’utilisation des ponts roulants peut se faire dans différents environnements. Ainsi, ils existent sous différentes formes :

A lire aussi : Comment l'avocat en transmission agricole peut vous protéger dans les contentieux fréquents ?

  • Pont roulant mono poutre
  • Pont roulant bipoutre
  • Pont roulant mobile
  • Pont roulant suspendu
  • Pont roulant manuel

Les nombreuses possibilités de pont roulant, fait de ce matériel, un équipement avec des particularités qui peuvent répondre à un environnement défini. Plus les années passent, et plus les ponts roulants augmentent en performance, pour le bien des entreprises qui ne cessent de développer des critères d’exigence de plus en plus stricts. La société Amio est une entreprise qui peut vous fournir n’importe quel matériel de manutention et de levage, notamment des ponts roulants de différentes formes.

Quels sont les avantages du pont roulant ? 

Les ponts roulants peuvent très bien être utilisés dans un environnement industriel ou de construction. De ce fait, l’utilisation de ce genre d’équipement dans ces environnements sont nombreux.

Dans le meme genre : Bilan de compétences gratuit : guide et appui vers une nouvelle carrière

Augmentation de la productivité

Grâce aux ponts roulants, il est beaucoup plus facile de déplacer des charges lourdes à travers un espace de travail. De ce fait, les temps d’arrêt sont beaucoup plus réduits. Ce qui vient alors augmenter de manière considérable, la productivité générale. En étant efficace et pratique, le travail du pont roulant, est plus productif que le travail d’un humain. Et dans l’industrie, un gain de productivité représente une augmentation de revenus.

Une sécurité plus améliorée

Il est beaucoup plus sécurisé de recourir à un pont roulant dans les opérations de levage puisqu’il est beaucoup plus sûr. L’utilisation de cet équipement permet en effet, de réduire les risques de blessures, mais également les dommages pour les charges. Il rend le travail des manutentionnaires plus facile, et diminue aussi de manière considérable le risque de TMS (troubles musculosquelettiques). Ce sont des troubles auxquels les personnes qui sont en charge de soulever des charges manuellement, sont exposés. 

Amélioration de la flexibilité

Les ponts roulants se déplacent facilement. De plus, ils peuvent être utilisés dans différentes zones de travail. Cela, vient alors apporter plus de flexibilité dans les opérations d’une entreprise. 

Des coûts réduits

L’utilisation des ponts roulants, réduisent l’intervention de main-d’œuvre et les coûts d’exploitation. Comment ? Grâce à la réduction de la quantité de travail physique qu’il faut pour déplacer des charges lourdes. Pour finir, les ponts roulants permettent une plus grande capacité de levage.