Une bonne gestion des flux garantit des processus rapides et efficaces. Elle vous permet aussi de gagner du temps tout en permettant une meilleure traçabilité des camions et des marchandises. Pour cela, vous devez choisir le meilleur logiciel de gestion des flux. Il s’agit d’une solution performante, mais avant tout répondant à vos besoins. Vous découvrirez à travers cet article cinq critères essentiels à prendre en compte pour choisir un logiciel de gestion des flux.
Les fonctionnalités du logiciel de gestion des flux
Pour choisir un logiciel de gestion des flux, l’un des principaux critères à prendre en considération est les fonctionnalités proposées. Le programme doit pouvoir assurer l’ensemble des tâches que vous prévoyez de faire. Ainsi, définissez vos besoins et listez les fonctionnalités obligatoires avant de chercher un logiciel de gestion des flux.
Lire également : Le rôle et les responsabilités d’un agent immobilier
Pour votre information, ce type de logiciel peut présenter des options comme :
- L’automatisation du chargement et du déchargement des véhicules ;
- Le contrôle d’accès ;
- La gestion des pesées et des transactions ;
- La génération de rapports de suivi
Le coût de la solution
Bien sûr, le prix d’un logiciel de gestion des flux représente un critère important. Comme toutes les entreprises, vous devez faire attention à vos finances. Ainsi, renseignez le coût et les conditions d’utilisation de la solution que vous trouverez. Ensuite, analysez vos possibilités pour déterminer si vous avez la possibilité de vous offrir le logiciel et les services proposés.
A lire en complément : Aménagement espaces professionnels : une solution pratique et efficace pour améliorer le bien-être des employés
Si le budget est limité, restreindre les options est un bon moyen pour réduire le coût. En effet, plus le logiciel présente des fonctionnalités, plus le prix risque d’augmenter.
La facilité d’utilisation
Le logiciel de gestion des flux idéal dispose de toutes les fonctionnalités recherchées tout en étant facile à utiliser. En effet, le but de l’utilisation de ce type de solution est de faciliter la gestion des flux, mais aussi de tous les processus. Un programme compliqué risque de rendre les tâches encore plus difficiles.
De plus, un logiciel de gestion des flux facile à utiliser ne nécessite que peu de formation pour les opérateurs. En d’autres termes, ils peuvent reprendre rapidement leur poste après l’installation du logiciel.
Le nombre d’utilisateurs
Lorsque vous envisagez d’acquérir un logiciel de gestion des flux, n’oubliez pas de prendre en considération le nombre d’utilisateurs prévus. Si vous n’avez pas encore une idée, commencez par le déterminer. En effet, il est important que tous vos collaborateurs puissent utiliser votre nouvelle solution de gestion des flux.
Par ailleurs, la détermination de cet aspect vous permet de déterminer si vous avez besoin d’un outil avec un contrôle d’accès complexe. Sur certains logiciels, l’accès peut être attribué en fonction des rôles de chaque utilisateur.
La compatibilité avec d’autres logiciels
Il est préférable d’opter pour un logiciel de gestion des flux compatible avec d’autres outils ou applications, surtout les vôtres. Votre nouvelle solution doit s’intégrer facilement dans le système en place pour ne pas faire de grands changements. Ainsi, vous pouvez utiliser tous vos autres logiciels après l’installation. Vous n’avez pas besoin d’en supprimer, mais d’exploiter tout leur potentiel.
Pour les données, vous pouvez simplement les transférer dans le logiciel. Ensuite, vous l’utilisez comme base de votre système de gestion des flux et des contrôles d’accès, notamment.