Comment faire la livraison de ses produits en toute sécurité?

Lorsque vous vendez des produits en ligne, il est possible que vous ayez des clients à des kilomètres de votre lieu de vente. Dans ce cas, avoir un service de livraison devient une nécessité. Mais la livraison de produits comporte des risques liés aux dommages pendant le transport, les vols ou les pertes. Découvrez dans ce petit guide des astuces pour garantir une livraison sans problème. 

Bien emballer le produit

Lorsque vous envoyez un produit très loin, le premier réflexe est de l’emballer. Cette protection est essentielle pour assurer la sécurité du bien pendant son  transport. Le nature de l’emballage à utiliser dépendra en grande partie du type de produits que vous expédiez. 

Cela peut vous intéresser : Les avantages exclusifs d’une carte bancaire haut de gamme

En effet, selon le produit vous devez utiliser un emballage isotherme pour garantir son intégrité, surtout s'il s’agit de biens sensibles aux variations de température. Les produits cassables comme les verres  seront emballés avec des boîtes en carton robustes et du papier bulle. Il faut également y ajouter des  matériaux de rembourrage pour plus de sécurité. 

Vous réduisez ainsi les risques de dommages et augmentez les chances que ce que vous expédiez arrive à destination en parfait état.

Avez-vous vu cela : Quels types de campagne SMS envoyer ?

Bien étiqueter le colis

Une fois le colis soigneusement emballé, vous devez maintenant songer à son étiquetage. Pour ceux qui ne le savent pas, cette opération consiste à apposer une étiquette contenant les informations essentielles sur le colis. Il s’agit de mettre :

  • L’adresse de livraison du destinataire (numéro de ville, rue et code postal) ;
  • Numéro de téléphone du destinataire ;
  • Instruction spéciale de livraison ;
  • Mention « Fragile » en cas de colis délicat. 

Avant de noter ces informations, il va de soi que vous devez les vérifier plusieurs fois. Vous devez aussi vous assurer d’écrire avec une orthographe correcte. Vous devez également vous assurer que l’étiquette est claire et lisible afin d’éviter tout malentendu ou retard lors de la livraison. 

Bien entreposer le colis dans le véhicule de transport

Dès que votre colis est emballé et étiqueté, il est maintenant prêt à être expédié. Trouvez donc le bon véhicule et entreposez-le avec précaution à l’intérieur. Gardez à l’esprit que sa position peut déterminer sa sécurité. Trouvez de ce fait un emplacement où il ne fera pas de mouvement excessif pendant le trajet. 

S’il le faut, n’hésitez pas à utiliser des sangles de fixation ou d’autres types de supports pour bien maintenir l’emballage à sa place. 

S’assurer que le client a reçu le bon colis

Maintenant que le colis a quitté votre entrepôt, vous devez le suivre et vous assurer qu’il arrive bien à destination en bon état.  Pour cela, Utilisez les outils de suivi fournis par le service de livraison pour suivre l'acheminement de votre colis en temps réel. Cela vous permettra de rester informé de son statut et de prendre des mesures en cas de problème. 

Une fois le colis à destination, demandez une confirmation de réception au client, que ce soit par email, SMS ou par un appel direct. Demandez-lui aussi l’état du colis et tâchez de trouver une solution rapide en cas de problème. Avec un peu de chance, c’est un client que vous pourrez fidéliser.