Comment concevoir vos étiquettes pour bouteilles de vin ?

Quand on choisit une bouteille de vin, divers aspects sont pris en compte : rouge, blanc ou rosé, production locale ou vin importé, vin abordable ou haut de gamme, etc. Ensuite, on se retrouve avec quelques bouteilles pour faire le choix final. C’est dans cette situation que l’étiquette prend tout son sens, car elle impacte considérablement le choix du consommateur. Voici quelques pistes pour vous aider à concevoir des étiquettes qui attirent l’attention. 

Définir l’identité de marque

Commencez par vous interroger sur l' identité de votre marque. L’objectif est de tenir compte du sens et de l’histoire de votre marque afin de concevoir des étiquettes personnalisées qui représenteront fidèlement votre identité et vos valeurs. Pour ce faire, il est important de bien comprendre le positionnement de votre vin par rapport à la concurrence. Vous pouvez essayer les étiquettes pour bouteille de ce site en y intégrant Des éléments de personnalisation : texte, couleurs, etc. 

En parallèle : Comment prendre rendez-vous pour la demande de titre de séjour à la sous-préfecture de Saint-Denis

La couleur 

Généralement, les bouteilles de vin se présentent sous des couleurs conventionnelles. Le vert foncé est choisi pour le vin rouge (afin de le préserver de la lumière et de l'oxydation) tandis que le vin blanc est présenté dans des bouteilles vert clair ou en verre transparent. Commencez par sélectionner une palette de couleurs adaptée à votre étiquette afin qu'elle soit facilement visible une fois collée sur la bouteille. 

Souvent, les bouteilles de vin rouge sont composées avec deux types de styles différents : soit des nuances sombres pour donner une impression de profondeur, soit du blanc assorti à des couleurs vives (comme le bordeaux, le bleu ou l'or). En ce qui concerne les bouteilles de vin blanc, elles ont généralement des couleurs claires (le bleu ou le vert) afin de refléter une sensation de légèreté et de fraîcheur. Quant aux bouteilles de champagne et de rosé, elles sont dominées par les couleurs blanches, dorées et roses.

En parallèle : 3 moyens de promouvoir son entreprise hors internet

La typographie 

Après avoir choisi la couleur des étiquettes de bouteilles de vin, il est maintenant temps de réfléchir à la typographie. Si vous avez décidé d'utiliser une étiquette noire pour vos bouteilles de vin rouge, veillez à choisir une typographie pouvant apporter un certain contraste au design. Le choix de la police d'écriture peut en dire long sur la variété que vous proposez et les clients en tiendront compte.

Les domaines viticoles les plus classiques préfèrent généralement un style de design et une typographie complexe afin de rappeler leur histoire et l'authenticité de leurs produits. Les plus modernes optent pour des polices de caractères sans sérif et audacieuses pour leurs étiquettes. 

Les matériaux pour les étiquettes de bouteilles de vin

Il est aussi important de prendre en compte la qualité et la texture du papier des étiquettes. L'apparence des bouteilles de vin a évolué ces derniers temps, avec plus d'originalité et l'utilisation de papiers haut de gamme. N'hésitez pas à étudier les différentes options existantes : papier texturé, dorures, gaufres, estampes... 

De nos jours, un nombre croissant de vignobles sont attirés par le charme des techniques d'estampage à chaud et de gaufrage. Les dorures sont traditionnellement appliquées sur les bouteilles de champagne afin de refléter la lumière et d’assurer un rendu luxueux. Le gaufrage est une méthode utilisée pour imprimer une image sur du papier afin de lui donner une texture en relief. Malgré sa subtilité, cette option permet d'offrir aux consommateurs une bonne expérience tactile.

En résumé, la conception des étiquettes de bouteilles de vin dépend de différents paramètres. Grâce aux conseils fournis dans cet article, vous pouvez être sûr de toucher le maximum d’amateurs de vin !