Quelques astuces pour choisir son tampon textile

Les tampons textiles sont d’excellents moyens permettant d’apporter une touche de style à ces vêtements. Ils peuvent parfaitement être utilisés pour imprimer des motifs de décoration exceptionnels sur les rideaux afin de se différencier de la tendance populaire. Avec un tampon textile, vous pouvez facilement créer du texte, des motifs et plusieurs autres dessins sur une grande variété de tissus. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour choisir le meilleur tampon textile ?

Quels sont les types de tampons textiles disponibles ?

Sur le marché, il existe particulièrement 2 types de tampons textiles et vous pourrez en trouver ici. Dans la première catégorie, les tampons sont en caoutchouc. Ils sont spécifiquement élaborés à base de silicone. Par conséquent, vous pouvez les utiliser de différentes manières. Prenez par exemple une personne qui souhaite imprimer un logo ou son nom sur ses chemises, les tampons textiles en caoutchouc lui seront d’une grande utilité. Cela s’explique par le fait que les motifs réalisés peuvent durer pendant des mois sans être affectés par les éléments extérieurs. 

En parallèle : Stratégie marketing durable avec le bob publicitaire

Le seul inconvénient au niveau de cette catégorie réside dans le fait que les tampons textiles en caoutchouc ne peuvent pas durer aussi longtemps que d’autres qui peuvent vieillir jusqu’à 10 ans. Cependant, sachez que les tampons en caoutchouc sont disponibles en différentes tailles et formes. Vous pouvez donc choisir le modèle idéal en fonction du nombre de lettres ou de mots que vous souhaitez tamponner sur votre textile.

Par ailleurs, les tampons textiles en caoutchouc ne sont pas idéals pour réaliser l’impression des petits motifs. La principale raison à ce niveau réside dans le fait que les lettres occupent de l’espace dans la zone de dessin elle-même. Cela pourrait perturber les autres lettres qui l’entourent de s’afficher correctement. Un tel phénomène provoque une certaine distorsion pendant le processus d’impression, car le manque d’espace entre les lignes et les mots se fait ressentir.

A lire également : Flexibles industriels : privilégiez des installations durables pour un coût abordable

La texture de moletage et la texture du velours

Les personnes qui souhaitent acheter des tampons textiles doivent également tenir compte de la texture de moletage. En effet, la texture cannelée se présente comme un motif de petite ligne en relief. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour décorer et texturer toutes sortes de matériaux. De plus, ce type de texture peut être d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de marquer les produits textiles. Vous pouvez donc vous en servir pour imprimer vos motifs ou vos designs sur les vêtements désirés.

Abstenez-vous surtout de la texture du bois, du métal, de la pierre et du cuir. Celle-ci n’est pas idéale pour imprimer de bonnes œuvres sur vos vêtements. En métal, prenez par exemple la texture d’un tampon en métal. Elle est particulièrement rugueuse et ne convient surtout pas aux vêtements. D’où l’importance de prendre les précautions adéquates pour dénicher la texture de moletage idéal pour rendre vos impressions beaucoup plus sublimes.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la texture du velours. Cette dernière est particulièrement idéale pour les tissus courants. Il s’agit notamment de ceux qui possèdent une surface douce, lisse et veloutée. La texture du velours peut être d’une grande utilité lorsqu’il s’agit d’imprimer des motifs ou des textes sur des vêtements et des articles de décoration intérieure. À ce niveau, vous avez le choix entre les tampons en mousse ou en caoutchouc.