Sortir du fichage Banque de France : les solutions possibles

Être fiché à la Banque de France signifie que vous avez eu des incidents de paiement liés à l'utilisation de chèques, de cartes bancaires ou de crédits. Ces incidents sont enregistrés dans des fichiers gérés par la Banque de France. Ceux-ci sont consultés par les banques et les établissements financiers. Être fiché à la Banque de France peut avoir des conséquences négatives sur votre accès aux moyens de paiement, à l'octroi de crédits ou à la gestion de votre budget. Heureusement, il existe des solutions pour sortir du fichage Banque de France et retrouver une situation financière normale. 

Régularisez votre situation

La première chose à faire pour sortir du fichage Banque de France est de régulariser votre situation. En d’autres termes, vous devez rembourser vos dettes ou résoudre les incidents de paiement qui ont entraîné votre fichage. Selon le type de fichage, vous disposez de différents moyens pour régulariser votre situation :

  • Si vous êtes fiché au FCC approvisionnez votre compte bancaire et demandez à votre banque de représenter le chèque impayé. Vous pouvez également payer directement le bénéficiaire du chèque et lui demander une attestation de paiement.
  • Si vous êtes fiché au FNCI pour avoir utilisé un chèque volé, perdu ou falsifié, faites une opposition auprès de votre banque et déposez une plainte auprès des autorités compétentes. Vous devez par ailleurs fournir à votre banque les preuves de votre bonne foi.
  • Si vous êtes fiché au FICP à cause des retards ou des impayés sur vos crédits, remboursez les sommes dues ou négociez un plan de remboursement. 

Pour le crédit, vous avez une autre possibilité en sollicitant un rachat de crédit. Vous demandez à votre banque alors de regrouper tous vos crédits en un seul remboursement. Cette solution vous fait bénéficier d’une mensualité réduite et une durée allongée. C’est l’une des solutions efficaces si on ne sait pas  comment se sortir de l'interdit bancaire

Demander la levée du fichage

Une fois que vous avez régularisé votre situation, vous pouvez demander la levée du fichage à la Banque de France. Pour cela, fournissez les justificatifs de votre régularisation, tels que les reçus de paiement, les attestations de vos créanciers ou les quittances de vos chéquiers. Vous pouvez faire votre demande par courrier, en ligne ou directement au guichet d'une agence de la Banque de France. La Banque de France vérifiera les informations que vous lui avez transmises et procédera à la levée du fichage dans un délai de deux jours ouvrés.

Prévenir le risque de nouveau fichage

Pour éviter de vous retrouver dans une situation de fichage Banque de France à nouveau, vous devez adopter une gestion rigoureuse de votre budget et de vos moyens de paiement. La première est de respecter les plafonds de votre carte bancaire et de votre autorisation de découvert. Vérifiez le solde de votre compte bancaire avant de procéder à un quelconque achat. Vous ne devez pas émettre un chèque à moins d’être sûr d'avoir la provision suffisante sur votre compte. Faites bien attention à votre chéquier pour éviter sa perte ou son vol. 

Évitez les crédits au-delà de votre capacité de remboursement. Cela entraine une difficulté financière qui se résulte par un problème de remboursement. En effet, lorsque vous contractez un prêt, vous devez assurer le remboursement de vos mensualités.