Démystifier la finance : Choisissez la banque idéale en tant que jeune

Les critères communs aux banques pour jeunes sont la gratuité des cartes, l’absence de frais à l’étranger et des offres de bienvenue généreuses. BoursoBank, Fortuneo et Monabanq figurent souvent dans le classement des banques pour jeunes. Voici quelques-unes des meilleures banques pour les jeunes de 18à 30 ans.

La meilleure banque pour les jeunes actifs 

Boursorama Banque est élue banque la moins chère par « Le Monde » depuis 15 ans. Cette banque en ligne répond parfaitement aux besoins des jeunes professionnels. Pour savoir quelle est la meilleure banque pour les jeunes, suivez ce lien. Le compte d’accueil de Boursorama Banque est accessible sans condition de ressources. Il est accompagné d’une carte gratuite, à condition de l’utiliser au moins une fois par mois. Dans le cas contraire, des frais d’utilisation de la carte de 5 euros par mois sont facturés.Les frais sont peu élevés chez Boursorama Banque. En effet, il n’y a pas de frais de tenue de compte pour les comptes à vue et pas de frais pour les paiements à l’étranger. Seul bémol, Boursorama Banque offre un retrait gratuit par mois pour Welcome et 1,69 % pour les retraits hors zone euro. Elle offre régulièrement des primes de bienvenue pouvant aller jusqu’à 130 euros. C’est donc l’une des banques les plus généreuses du marché.

La deuxième meilleure banque pour les jeunes 

La banque en ligne Fortuneo occupe la deuxième place du classement des meilleures banques pour les jeunes professionnels grâce à la carte Fosfo. La carte Fosfo de Fortuneo est une carte gratuite sans condition de revenus. Comme la carte Welcome, la carteFosfo est facturée si elle n’est pas utilisée dans le mois. Les frais de désactivation de la carte sont moins élevés que ceux de la carte Welcome de Boursorama Banque. En choisissant cette carte, les jeunes professionnels peuvent bénéficier de la gratuité des retraits et des paiements à l’étranger lors de leurs déplacements. En termes d’innovation, la banque en ligne Fortuneo arrive en tête avec sa carte virtuelle temporaire gratuite pour faire des achats en ligne en toute sécurité. Le système de cash back est également apprécié par les jeunes professionnels. 

BforBank : que lui vaut sa place en top 3 ? 

La troisième meilleure banque pour les jeunes est BforBank, dont la carte Visa BforZEN coûte 4 euros par mois et offre 80 euros en guise de bienvenue, ainsi que les six premiers mois gratuits. Aucune condition de revenus n’est exigée. Bref, une carte attrayante, abordable et accessible.Cependant, contrairement aux deux autres cartes, BforBank facture 1,95 % pour les retraits et paiements internationaux. BforBank propose une gamme de produits bancaires : comptes d’épargne et crédits à la consommation.

Comment choisir la meilleure banque pour les jeunes ? 

Avec le nombre de banques sur le marché et la diversité des services proposés, le choix d’une banque peut s’avérer un casse-tête pour les jeunes. Voici quelques critères qui peuvent être importants lors de l’ouverture d’un compte bancaire :

  • Limites de paiement et de retrait
  • Types de cartes : autorisation du système, débit immédiat, paiement différé, etc.
  • Découvert : si le découvert est autorisé et, le cas échéant, quel est le plafond et s’il peut être modifié en cas de besoin.
  • Assurances : certaines banques proposent des assurances complètes, mais de nombreux jeunes ne savent pas qu’ils ont droit à certaines garanties et indemnités de la part de leur banque.
  • Paiements et retraits à l’étranger : les jeunes étant de plus en plus nombreux à voyager, il est indispensable que les banques proposent des paiements et des retraits gratuits en dehors de la zone euro.