Flexibles industriels : privilégiez des installations durables pour un coût abordable

De nos jours, de nombreuses personnes ne semblent pas connaître l’importance des flexibles industriels. En effet, les fabricants mettent en place des règles pour toute sorte de matériaux comme les tubes, les vannes et les raccords pour les systèmes sous pression. D’un côté, les flexibles n’ont pas eu ce privilège, et pourtant, ils peuvent avoir des défaillances. Cela peut concerner un cheminement mal étudié ou une application impossible à cause d’un flexible non adapté. Voilà pourquoi, il faut prêter une attention particulière pour des installations durables. Dans cet article, on vous dévoile des conseils relatifs pour bénéficier à un coût abordable avec les flexibles industriels.

Choisir des flexibles industriels adaptés

Les entreprises tentent à tout prix d’augmenter leur production, ce qui va mener à avoir des contraintes pour les flexibles industriels. En effet, quand on passe des commandes, il faut assurer que les produits ont les caractéristiques techniques, la pression température et la compatibilité. 

Ce qui fait que lors de la sélection de flexibles, il y a quelques points à prendre en compte pour savoir s’ils sont adaptés à l’application : 

  • Couche de renfort : l’élément crucial pour améliorer la tenue en pression et la souplesse des flexibles ;
  • Couche d’enveloppe : sert à protéger les couches inférieures et les équipes qui participent à la fabrication ;
  • Raccordement d’extrémité : des facteurs essentiels pour éviter les fuites, d’où l’utilité de trouver des fabricants certifiés ;

Cependant, si vous recherchez des flexibles industriels qui valent le coup, Abeillon propose une variété qui peut répondre à vos exigences. 

Comment déterminer le matériau de qualité pour le tube central ?

Il faut savoir qu’à l’intérieur des flexibles industriels, il y a le tube central qui revêt d’une importance dans le choix et l’entretien de flexibles. Normalement, ce matériau doit être compatible avec le fluide pour supporter une forte température, tout en offrant une meilleure absorption. Pour avoir des idées sur les différents matériaux possibles, on vous dit tout à ce sujet.

Premièrement, vous avez le métal qui possède plusieurs caractéristiques comme une flexibilité accrue et une résistance à n’importe quelle température. Avec ce matériau, vous avez la certitude que les fluides caustiques ou acides ne sont pas compatibles. Du même que le métal n’est pas très adapté à des applications qui nécessitent des mouvements à répétition ou des impulsions. 

Deuxièmement, il y a le fluoropolymère qui a une grande compatibilité chimique, une souplesse, une facilité à nettoyer et une faible absorption. 

Troisièmement, le matériau qui détient également des caractéristiques similaires à celles du précédent. En effet, le silicone est souple, absorbant, résistant et facile à nettoyer.

Comment entretenir les flexibles ?

Les flexibles industriels peuvent présenter des défaillances, mais tout dépend de la fréquence d’utilisation. Ce qui signifie que vous devez effectuer des contrôles et des remplacements régulièrement. 

Par ailleurs, n’attendez pas trop longtemps pour les vérifications, car cela peut entraîner des conséquences graves comme des fuites dangereuses. Néanmoins, établissez un calendrier pour avoir une idée en tête des applications et du type que vous avez acheté.  

Il ne faut pas attendre que survienne un problème ou une fuite potentiellement dangereuse avant de contrôler vos flexibles. Dans ce calendrier, prenez note des mouvements effectués, des impulsions de pression, des vibrations et du montage. De cette manière, vous pourrez savoir quand il faut passer à l’entretien ou au renouvellement des flexibles industriels.