Pourquoi c’est avantageux de choisir la fonderie aluminium par rapport aux autres métaux ?

Tout d’abord, la fonderie aluminium est l’une des techniques pour produire des pièces et des composants métalliques. D’autant plus que ces derniers sont devenus populaires grâce aux différents avantages, ce qui n’est pas le cas du côté des autres métaux comme le fer ou l’acier. En effet, l’aluminium présente des caractéristiques particulières en étant léger, solide et résistant à une forte chaleur et à la corrosion. Alors si vous recherchez un métal pour des applications en industrie, en énergie, en transport ou en construction, c’est le choix idéal. Voilà pourquoi cet article vous parle des avantages de la fonderie aluminium.

Propriétés de l’aluminium

L’aluminium est un métal léger avec une faible densité, ce qui en fait de lui, le meilleur choix pour des applications qui nécessitent de la résistance. En tant que métal souple et élastique, on peut facilement le mouler pour obtenir plusieurs formes et tailles, sans le briser. 

D’un côté, l’aluminium résiste fortement aux rouilles et aux corrosions, car il peut former une couche d’oxyde qui va empêcher l’oxydation. Par ailleurs, l’aluminium est un excellent conducteur, c’est pour cela qu’il est très utilisé lorsqu’il s’agit de performance en électricité et en transfert de chaleur. Vous pouvez d’ailleurs le constater en voyant les câbles électriques ou les dissipateurs thermiques. 

Mais ce n’est pas tout, on peut en trouver facilement dans le cas d’une utilisation dans une fonderie aluminium. C’est un peu la raison de son coût de production qui est clairement abordable par rapport aux autres métaux tels que le fer ou l’acier. De plus, il y a plusieurs variétés d’alliages possibles et de formes. Aussi, l’aluminium est 100 % recyclable, sans pour autant perdre ses propriétés. En même temps, ce métal est durable et respecte parfaitement les conditions environnementales. Donc, si vous recherchez une entreprise experte dans la fonderie d’aluminium, vous allez sur le site web pour voir les différents services.   

Les différents avantages de la fonderie d’aluminium

Quand on évoque le type de métal à choisir en moulage, on pense tout de suite à l’aluminium, car il présente de nombreux avantages qui sont les suivants :

  • Plus résistant que l’acier en termes de construction ;
  • Durable ;
  • Meilleur conducteur thermique ;
  • Facile à fondre ;
  • Prix très abordable. 

Résistant

On note que c’est un métal résistant, car par rapport à son poids, il dépasse largement cette capacité, que les autres métaux n’ont pas forcément. Ce qui en fait de l’aluminium, un meilleur choix pour des applications qui exigent une forte résistance comme la fonderie aluminium. 

Durable

Pour ceux qui recherchent un métal durable pendant des années, ne cherchez plus loin, car l’aluminium répond parfaitement à ce critère de sélection. 

Meilleur conducteur thermique

En plus d’être en vente à un prix très abordable, l’aluminium est ce qu’on appelle, un conducteur thermique. Effectivement, il a une potentialité de conductivité en étant un métal non magnétique.  

Facile à fondre

Il faut préciser que l’aluminium possède un point de fusion bas, ce qui le différencie des autres métaux. En effet, cela est équivalent de ~660 °C. Voilà pourquoi la fonderie aluminium peut se faire sans difficultés. Ce qui veut aussi dire que la production peut se faire rapidement, et d’ailleurs, il n’y a aucun écoulement grâce à sa consistance.