Le guide ultime pour choisir et offrir un coffret chocolat

Le chocolat est un produit qui fascine. Il existe une multitude de variétés de gouts, de textures et de formes de chocolat, qui s’adaptent aux goûts et aux envies de chacun. Que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir, le chocolat est fait toujours partie de la liste de cadeau. Mais comment choisir le bon chocolat, celui qui correspondra le mieux à la personne à qui on veut l’offrir lors de ses achats ? Comment être sûr de ne pas se tromper, et de faire un cadeau original et apprécié ? 

La solution, c’est le coffret chocolat. Les coffrets des chocolats, c’est un assortiment des pièces sélectionnées avec soin par des artisans chocolatiers ou des marques renommées. C’est une invitation à la dégustation et à la gourmandise et un présent gourmand et élégant. 

Dans le meme genre : Fermer une SAS : à quel moment et comment procéder ?

Qu’est-ce qu’un coffret chocolat ?

Les coffrets, ce sont un assortiment de chocolats de différentes sortes, présentés dans un emballage soigné et décoré. C’est un produit qui existe depuis le XVIIIe siècle, lorsque les chocolatiers français ont commencé à fabriquer avec une boîte en bois ou en métal pour conserver et transporter l’assortiment des chocolats. Les coffrets cadeaux gourmands avec des chocolats sont devenus un symbole de raffinement et de luxe.

Il existe plusieurs termes pour désigner un coffret chocolat, selon sa forme, sa taille et son contenu. On peut ainsi parler de :

Avez-vous vu cela : Pourquoi faire appel à un expert en financement d'infrastructures ?

  • Boîte : c’est le terme le plus générique, qui désigne les coffrets cadeaux de forme carrée ou rectangulaire, généralement en carton ou en métal, contenant des chocolats assortis ou de la même variété.
  • Ballotin : c’est un terme spécifique à la Belgique, qui désigne un contenant en forme parallélépipédique, en papier ou en carton, fermé par un ruban. Il contient un assortiment de pralines, des chocolats fourrés à la crème, aux fruits ou aux noix.
  • Sachet garni : c’est un terme qui désigne contenant de forme souple, en papier ou en plastique, contenant un assortiment de chocolats noir, blanc, ou au lait de petite taille, souvent enveloppé individuellement. Il peut être personnalisé avec un message ou un logo.

Pourquoi offrir des coffrets des chocolats ?

Offrir un coffret à vos salariés, à vos proches, à vos partenaires ou à votre famille, c’est offrir des coffrets pleins de gourmandises. C’est aussi leur faire découvrir le monde merveilleux du chocolat, avec un assortiment des pièces aux saveurs et aux textures différentes (noir, au lait, blanc, etc.).

Gourmandise ultime : un présent universel

Le chocolat est un aliment qui procure du plaisir à tous les sens. Il a une couleur appétissante, une odeur envoûtante, un goût délicieux et une texture fondante. Il stimule la production d’endorphines, les hormones du bonheur, et apporte de l’énergie et du réconfort. Il existe un chocolat pour chaque goût : noir, lait, blanc, praliné, fruité, épicé, etc. Une boite permet de proposer de chocolats assortis et raffinés, qui raviront les papilles des gourmands.

Symbolisme du chocolat dans les coffrets

Le chocolat n’est pas qu’un simple aliment, c’est aussi un symbole fort dans la culture. Il est associé à l’amour, à la passion, à la séduction, à la générosité, à la fête, à la joie, à l’amitié et à la gratitude. Offrez cette gourmandise à vos proches, pour exprimer vos sentiments et vos émotions même s’il est à petit prix. C’est un cadeau qui parle, qui transmet un message, qui crée du lien. Un coffret chocolat permet de choisir un thème, une forme, une couleur, un motif, qui correspondront au message que l’on veut faire passer.

Quelles sont les occasions idéales pour offrir une boite avec de différentes pièces ?

Il n’y a pas de mauvaise occasion pour l’offrir, mais il y en a certaines qui s’y prêtent particulièrement bien comme à noël. Pour offrir un coffret chocolat à distance, vous pouvez choisir la livraison lui ou le retrait en boutique par le destinataire.

  • Les anniversaires : c’est un cadeau d’anniversaire qui marque le coup. Il montre que vous avez pensé à la personne. 
  • Les fêtes : il apporte de la joie, de la convivialité, de la gaité. Choisissez un modèle adapté à la fête, avec des chocolats en forme de cœur pour la Saint-Valentin, de sapin pour Noël et d’œuf pour Pâques.
  • Les remerciements : il sert à exprimer votre gratitude, votre reconnaissance et votre sympathie. Vous pouvez opter pour un modèle qui reflète la raison des remerciements, avec des chocolats en forme de fleur pour un service rendu, de sourire pour un soutien moral ou de main pour une aide précieuse.

Les compositions d’une boite avec des pièces gourmandes

Un coffret chocolat, c’est aussi une occasion de découvrir les compositions gourmandes qui se cachent derrière chaque carré, chaque bouchée, chaque morceau de chocolat noir, blanc ou au lait. 

Variétés de chocolat : noir, lait, blanc

Le chocolat se décline en trois grandes catégories : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Chacune de ces catégories a ses propres caractéristiques.

  • Le chocolat noir : c’est le chocolat le plus pur, le plus riche en cacao et le plus intense. Le chocolat noir est réputé pour ses bienfaits sur la santé.
  • Le chocolat au lait : c’est le chocolat le plus doux, le plus sucré, le plus onctueux et le plus populaire. Le chocolat au lait est apprécié pour son goût réconfortant, qui rappelle l’enfance et le bonheur.
  • Le chocolat blanc : c’est le chocolat le plus délicat, le plus suave, le plus fondant et le plus controversé. Il contient seulement du beurre de cacao, du sucre et du lait. Le chocolat blanc est le plus adapté pour la décoration, car il se colore facilement et se moule dans des formes originales.

Les autres variétés : les pralines, les ganaches et bonbons au chocolat

Découvrez dans votre assortiment, des autres gouts comme les pralines, les ganaches qui sont différentes des habituelles tablettes de chocolat.

  • Les pralines : ce sont des recettes fourrées à la pâte de noisette, d’amandes, de pistache, etc. Elles sont originaires de Belgique, où elles sont appelées « pralines belges » ou « pralines de Bruxelles ». 
  • Les ganaches : ce sont des recettes fourrées à la crème fraîche au cœur fondant. Les ganaches sont originaires de France, où elles sont appelées « ganaches parisiennes » ou « ganaches de Paris ». 
  • Les bonbons au chocolat : ce sont des modèles fourrés à divers ingrédients, tels que des fruits, des liqueurs, des épices, des caramels, des nougats, etc. 

Quels sont les critères de sélection de la boite et de quantité des pièces des chocolats ?

L’achat de ce type de présent n’est pas une tâche facile, tant il existe de possibilités, de critères, de préférences. Il faut prendre en compte la composition, la variété, le prix, la gamme, les avis des clients, etc. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

  • Composition du coffret chocolat : Quelle est la liste prévue pour la livraison ? Quel type de fourrage et quel type de décoration ? vous devez savoir si son contenant est adapté aux goûts, aux allergies, aux régimes alimentaires de la personne à qui on l’offre. 
  • Quantité de chocolat : Combien de pièces en noir, en blanc et au lait. Combien de kilos de chocolat noir, blanc ou au lait est prévue dans une livraison. Il faut aussi savoir s’il est adapté à la durée, à la fréquence, à l’intensité de la consommation de la personne à qui on l’offre. 
  • Variété de chocolat : combien de sortes, de textures, de formes des pièces de chocolat vous obtenez à la livraison ? Il faut aussi savoir si le coffret est adapté à la curiosité, à la découverte, à l’originalité de la personne à qui on l’offre. 
  • Prix du coffret chocolat : combien est ce qu’il coute ? Quel est le rapport qualité-prix ? Combien vous pouvez acquérir en fonction du prix et de votre budget ? Est-ce que la livraison est incluse dans le prix ?
  • L’avis des clients : que pensent, ressentent, recommandent les personnes qui ont déjà acheté, offert, reçu ce présent sur sa qualité et sa livraison ? Il faut aussi savoir s’il correspond à la description, à la photo, à la promesse du vendeur au moment de la livraison.

Où trouver le coffret chocolat parfait ?

Trouver le coffret chocolat parfait n’est pas une mission impossible, tant il existe, de lieux, de moyens pour se procurer le coffret qui correspond à ses envies, à ses besoins, à ses attentes. Commandez votre présent en ligne et choisissez le mode de retrait qui vous convient.

Les grandes marques chocolatières

Pour trouver le coffret chocolat parfait, tournez-vous vers les grandes marques chocolatières. Ce sont des références avec une variété de gout et de prix qui offrent des gages de qualité lors de l’expédition. Ces marques ont des boutiques éparpillées partout qui leur confèrent une légitimité et une crédibilité. Léonidas, une des plus réputées qui propose des pralines artisanales, fraîches et savoureuses et des spécialités à des prix accessibles. Ses boutiques s’occupent parfois de l’expédition, mais il est possible de faire le retrait si vous ne souhaitez pas attendre la livraison. Pour bénéficier d’une livraison gratuite, optez pour le retrait en magasin et profitez de l’accueil chaleureux des chocolatiers.

Boutique spécialisée pour un cadeau personnalisé. 

Une deuxième option pour trouver le coffret chocolat parfait est de se tourner vers une boutique spécialisée, qui offre un service personnalisé, sur mesure, adapté à ses envies, à ses besoins, à ses attentes. Une boutique est un lieu de conseil, d’écoute, de créativité, qui permettent de réaliser son coffret chocolat idéal. On peut ainsi personnaliser son coffret chocolat en choisissant les chocolats, les quantités, les variétés, etc. On peut aussi personnaliser son coffret chocolat en ajoutant des messages, des emballages spéciaux, des décorations, etc. 

La livraison à domicile et le retrait en boutique 

Pour trouver le coffret chocolat parfait est de se tourner vers la livraison à la maison. Une boutique qui propose ce service, vous permet de gagner du temps et de bénéficier d’un service de qualité en garantissant la fraîcheur, la conservation, la protection, etc. Une boutique avec une option de livraison présente des avantages supplémentaires, tels que la possibilité de choisir le lieu, la date, l’heure, le mode de livraison, etc. Le retrait en magasin vous permet de vérifier la qualité et la fraîcheur de votre coffret chocolat avant de le payer. Si vous êtes pressé, vous pouvez choisir le retrait express par un coursier.