Portage salarial : Quels sont les avantages et les inconvénients

Le portage salarial est un statut d’emploi professionnel que l’on obtient grâce à un contrat de travail signé auprès d’une société de portage salarial. Ce statut d’emploi s'adresse principalement aux professionnels indépendants (freelance) qui souhaitent bénéficier des avantages du statut de salarié, comme la sécurité sociale et l’assurance chômage. 

Après la signature du contrat de travail avec la société de portage salarial, la gestion administrative, comptable et juridique des missions et la rémunération du consultant indépendant sont prises en charge par l’entreprise. Ainsi, le portage salarial permet au consultant indépendant de se concentrer sur son activité principale tout en bénéficiant de la sécurité sociale et de l’assurance chômage.

A découvrir également : Pourquoi partir pour un séjour linguistique en Angleterre ?

Comment se caractérise le fonctionnement du portage salarial ? 

Avant de s’informer davantage sur les avantages du portage salarial, il est préférable de connaître le fonctionnement de ce statut d’emploi. Généralement, le fonctionnement du portage salarial repose sur un contrat de travail tripartite entre le consultant indépendant (freelance), l'entreprise cliente professionnelle et la société de portage salarial. 

Tout d’abord, peu importe l’activité envisagée et la mission recherchée, le consultant signe un contrat de travail avec la société de portage salarial pour acquérir le statut de salarié porté. Ensuite, en tant que salarié porté, il a le droit de négocier les conditions de sa mission avec l'entreprise cliente. Une fois les modalités du projet convenues, le salarié porté réalise sa prestation de services, selon les missions.

A découvrir également : Le TOEIC : Votre passeport pour la maîtrise de l'Anglais

Une fois la prestation de services réalisée et les missions achevées, la société de portage salarial de la gestion de la rémunération avec l'entreprise cliente professionnelle et du versement de salaire du salarié porté. Sachez que mission se fait après déduction des charges sociales et des frais de gestion administrative, comptable et juridique des missions des salariés portés. 

Ainsi, les salariés portés peuvent bénéficier d’une protection sociale, d’une assurance chômage, d’une rémunération conséquente et d’un salaire régulier, peu importe l’activité et la prestation réalisée. En somme, peu importe les métiers exercés par l’entrepreneur indépendant, que ce soit dans le secteur de la création digitale, de l’auto ou de l’immobilier, suivre une formation en portage salarial pour devenir un salarié porté est un excellent moyen d’augmenter le chiffre d’affaires. Innombrables sont les entreprises qui proposent un accompagnement aux salariés portés débutants. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ?

Peu importer le secteur d’activité des consultants, que ce soit dans la création digitale ou l’immobilier, signer des contrats avec une entreprise de portage salarial professionnelle pour trouver un client peut offrir les avantages suivants : 

  • Profiter des droits du salarié ;
  • Avoir accès à un grand réseau de clients ;
  • Mieux se concentrer sur l’activité. 

Tout d’abord, sachez que signer des contrats avec une entreprise de portage salarial vous permet de profiter des droits du salarié et des avantages sociaux (salaire régulier, retraite, congés payés, etc.). Par ailleurs, que ce soit une mission dans l’immobilier ou la création digitale, le professionnel peut également profiter d’un grand réseau de clients en faisant le choix sur une entreprise de portage salarial compétente. De ce fait, le portage salarial offre au professionnel un large choix d’entreprises clientes. Etant donné que l’entreprise de portage salarial se charge de la gestion administrative, comptable et juridique, le professionnel pourra mieux se concentrer sur la réalisation des prestations pour satisfaire les entreprises clientes. 

Enfin, en ce qui concerne les inconvénients du portage salarial, on peut citer le coût élevé des frais de la prise en charge par la société de portage salarial et la nécessité de trouver régulièrement un nouveau client pour le salarié porté.