Qu’est-ce que le logiciel WMS ?

Le WMS ou Warehouse Management System est un outil qui sert à contrôler et à gérer les opérations d’entrepôt. Ce logiciel est utilisé pour suivre l’arrivée des matériaux et des marchandises au sein d’un centre de distribution.

Les systèmes logiciels WMS sont indispensables à la gestion de la Supply Chain. Ils renvoient aux stocks au sein des entrepôts. Grâce au système WMS, les gestionnaires peuvent exploiter les ressources, analyser, étudier le processus de préparation et de conditionnement…

Lire également : Comment une agence de création de site internet à Rouen peut être la clé du succès ?

Les fonctionnalités du logiciel WMS

WMS est un outil d’aide à la gestion d’entrepôt. Il facilite le suivi des stocks et leur mise à jour. Ce logiciel est associé à différentes fonctionnalités.

D’abord, il est utilisé pour gérer le stockage. Il sert à administrer et à suivre le niveau de stock au sein de l’entrepôt. On l’utilise pour enregistrer les mouvements comme les expéditions, les réceptions et les transferts internes. On peut trouver des informations intéressantes sur le sujet via ce lien.

A voir aussi : Expert en dépannage de chaudière à Bruxelles : frigotech à votre service

Ensuite, WMS est un outil de l’administration des emplacements et de la planification des tâches.  Il facilite la localisation de produits au sein de l’entrepôt en plus d’aider à régenter les tâches opérationnelles. Il réduit le temps d’exécution et maximise l’efficacité.

WMS manage également les commandes en améliorant le processus de picking ou prélèvement des produits. Il optimise aussi le packing ou conditionnement. Pour ce faire, il utilise différentes techniques comme la consolidation de commandes et le regroupement d’articles afin de limiter les coûts d’expéditions et les déplacements.

Grâce à WMS, on peut améliorer le suivi et la traçabilité des marchandises au sein de l’entrepôt. Ce logiciel de gestion enregistre les informations sur chaque produit. On l’utilise pour localiser les produits et pour regarder les numéros de série.

WMS est un logiciel dédié à la gestion des ressources matérielles et humaines de l’entrepôt. Il est apte à programmer les consommations des produits ainsi que l’affectation du personnel. Il aide à utiliser les bons équipements au bon moment (convoyeur, stockeur automatique.).

Enfin, ce logiciel sert pour l’analyse et le reporting. Son application « supply chain » fournit des rapports sur la capacité de l’entrepôt à gérer les stocks. Il génère également des KPI ou indicateurs clés de performance. Il peut donc fournir des informations portant sur :

  • Le taux de commandes ;
  • La rotation des stocks ;
  • Le temps de traitement ;
  • Le prix de la main-d’œuvre.

Cet outil aide à prendre des décisions afin d’améliorer l’efficacité de l’entrepôt.

Les avantages et challenges liés à l’usage d’un logiciel WMS

Utiliser WMS est bénéfique, car cela permet d’assurer la traçabilité des flux en temps réel. Ce logiciel réduit les risques d’erreur pendant la préparation. Il accélère l’envoi des commandes et permet de suivre les activités. Grâce au WMS, on gère efficacement les ressources humaines et matérielles. Cet outil renvoie à de précieuses données sur l’activité.

La gestion des stocks doit être efficace et fluide en même temps. Ce n’est qu’à cette condition qu’on est certain de satisfaire les clients exigeants.

Le logiciel de gestion d’entrepôt fait partie intégrante des outils indispensables à une entreprise de gestion logistique.